Questions fréquentes sur les algues alimentaires et cosmétiques
Vous vous posez des questions sur les algues marines, alimentaires ou cosmétiques ? BIOCEAN, producteur à Roscoff, dans le Finistère Nord en Bretagne, vous répond.
La participation aux frais de port est de 8 € pour toute commande.
Les algues alimentaires séchées à basse température sont compatibles avec un régime crudivore. C’est le cas de celles proposées sur notre boutique en ligne.
Vous pouvez trouver des algues comestibles fraîches sur certains marchés de bord de mer, en Bretagne, ou des algues déshydratées chez les producteurs. Le plus simple, notamment si vous débutez dans l’utilisation de ces plantes marines, est d’opter pour des feuilles déshydratées, en paillettes ou en poudre, comme celles proposées sur notre boutique en ligne.
Les algues comestibles sauvages sont nombreuses et peuvent être difficiles d’accès. Si vous débutez dans la cueillette, montrez-les à un professionnel avant de les manger, il vous confirmera leur innocuité. Les règles de bases : ne jamais ramasser des algues échouées, les couper au niveau du pied sans les arracher et éviter les endroits où sont déversés les égouts.
C'est une algue récoltée dans une zone en très bon état écologique (d’après le classement des masses d'eau réalisé par Ifremer) ou dans une zone de production conchylicole classée A ou B. BIOCEAN récolte ses algues dans des zones présentant un au moins de ces critères.
Il existe de nombreuses espèces d’algues mais seule une vingtaine est considérée comme alimentaire. Nous vous conseillons de privilégier les algues alimentaires produites en Bretagne, avec une traçabilité irréprochable. Le kombu, la nori, la laitue de mer, la dulse, le haricot de mer… Disponibles en feuilles entières, en paillettes ou en poudre, elles s’intègrent à de nombreuses recettes.
Elles bénéficient d’abord d’un pré séchage naturel en extérieur puis d’un séchage à basse température à 38°C, afin d’en conserver tous les nutriments.
Vous avez d’autres questions ? L’équipe de BIOCEAN peut y répondre.
Contacter BIOCEAN, à Roscoff